Quoi, qui?

Quest-ce-qu’un Pages Jaunes?

Page jaunes sur papier

Les pages jaunes se réfèrent à un annuaire téléphonique des entreprises, organisé par catégorie, plutôt que par ordre alphabétique de noms d'entreprises et dans lequel la publicité est vendue. Comme son nom l'indique, ces annuaires ont été initialement imprimés sur du papier jaune, par opposition aux pages blanches destinées à des fins non commerciales. Le terme traditionnel de page jaune est désormais appliqué également aux annuaires en ligne des entreprises.

Le nom et le concept, est né en 1883, quand une imprimante à Cheyenne, Wyoming travaille sur un répertoire téléphonique régulier, à court de papier blanc à utiliser à la place du papier jaune. En 1886, Reuben H. Donnelley a créé le premier annuaire officiel, inventant ainsi une industrie.

Aujourd'hui, l’expression des page jaunes est utilisée aussi bien dans les pays anglo-saxons et les pays non-anglophones. Aux États-Unis, il se réfère à la catégorie, tandis que dans certains autres pays, c’est un nom enregistré et donc un nom propre. Le terme n'est pas un nom enregistré dans les Etats-Unis et donc il est librement utilisé par de nombreuses entreprises. Les annuaires téléphoniques utilisant l'adresse internet officielle "pagesjaunes.xx» existent dans 75 pays différents. Ils sont édités par de nombreuses compagnies téléphoniques et différents éditeurs d'annuaires, la plupart du temps indépendants les unes des autres

En Belgique, la République Tchèque, la République d'Irlande, Israël, Pays-Bas et la Roumanie: connues comme les pages d'Or.

Au Japon, sont dites page de ville.

Au Sri Lanka: connues comme les pages arc-en-ciel, ou la page d'argent.

En général

Des particulières est un annuaire imprimé qui fournit une liste alphabétique des entreprises dans une zone géographique spécifique (par exemple, le grand Chicago), qui sont séparés dans des rubriques par types d'entreprises similaires (par exemple, plombiers). Traditionnellement, ces répertoires ont été publiés par la compagnie de téléphone locale, mais en raison de la nature hautement rentable de l’affaire, il y a eu de nombreux éditeurs d'annuaires indépendants. Certains éditeurs se concentrent sur un groupe démographique particulier.

Annuaires sont habituellement publiés annuellement, et distribués gratuitement à toutes les résidences et les entreprises au sein d'une zone de couverture donnée. La majorité des annonces sont simples et sous forme de petits textes en noir, rédigés généralement dans le style Bell Gothic or Bell Centennial. Les éditeurs génèrent des profits en vendant des espaces publicitaires ou des listes sous chaque rubrique. La publicité peut être vendue par la force de vente directe ou par des organismes agréés (CMR). L'espace publicitaire disponible varie selon les éditeurs et entre des noms en gras et jusqu'à quatre couleurs sur une double page de publicité (double trucks). Les tarifs publicitaires augmentent généralement chaque année indépendamment des fluctuations de la distribution ou l'utilisation.

Aux États-Unis, les plus prédominants sont DEX One DEX, l'AT & T Real, Yellow Pages, Yellowbook, et Verizon Superpages.

Les listes d'entreprises utilisées pour la publication sont obtenues de différentes façons. Les compagnies de téléphone locales qui publient des annuaires comptent sur leurs propres listes de clients et incluent des listes professionnelles fournies par les fournisseurs de services téléphoniques (ILEC's). Les propriétaires d'entreprises qui utilisent les services de téléphone autre que la compagnie de téléphone locale (généralement une société Bell) devraient s'assurer que leurs informations ont été communiquées à l'éditeur pour l'impression des annuaires à venir.

La publicité dans les annuaires exige le paiement complet avant de l'imprimer ou peut être facturée mensuellement tout au long de la durée du contrat, qui est généralement de 12 mois. Généralement, un représentant des ventes va aider le client dans la création de sa conception publicitaire et soumet une copie d'épreuve pour examen et approbation. Les annonceurs doivent être conscients que de nombreux contrats ont des clauses de renouvellement automatique et nécessitent une action de la part de l'annonceur pour mettre fin à la facturation à venir.

L’usage des imprimés est revu à la baisse à la fois avec les annonceurs et les acheteurs qui se tournent de plus en plus vers les moteurs de recherche sur Internet et les annuaires en ligne. Selon une étude réalisée en 2007 par Knowledge Networks / SRI, les imprimés ont été référencés 13,4 milliards fois, alors que les références de page jaune sur Internet ont augmenté à 3,8 milliards, avec une hausse de 3,3 milliards de recherches en ligne par rapport à 2006. En conséquence la plupart des éditeurs ont tenté de créer des versions en ligne de leurs annuaires imprimés. Ces versions en ligne sont considérées comme sur Internet dits PJI. Des agences de publicité indépendantes ou des consultants en marketing Internet peuvent aider les propriétaires d'entreprises dans la détermination des possibilités sonores de la publicité et fournissent des informations objectives sur l'usage, la possession et les préférences.

Les archives et les annuaires téléphoniques sont des outils importants dans la recherche historique locale, les contentieux des marques, et la généalogie.

Page jaune sur internet

Le page jaune en ligne sont connues comme répertoires verticaux. Sur une échelle plus large, Ils sont connus comme de page jaune. Ils disposent de variétés orientées vers le consommateur et l’entreprise. Tous les fournisseurs des répertoires verticaux offrent la publicité en ligne.

Les PJI offrent les listes différemment que sur les moteurs de recherche standards. Quand les moteurs de recherche affichent des résultats basés sur la pertinence du vrai terme de recherche, les PJI renvoient des résultats basés sur une zone géographique.

Des études réalisées par des sociétés indépendantes telles que Nielson et comScore ont démontré que les répertoires verticaux internet représentent un pourcentage très mince dans les recherches totales sur Internet. La majorité, plus de 85% de toutes les recherches sur Internet, se produisent sur les principaux moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing. Ces moteurs de recherche fournissent également les listes des professionnelles comme partie de leurs résultats de recherche.

La publicité sur les PJI est généralement disponible avec de nombreux choix à la carte. Ces choix deviennent de petites présentations individuelles de vente, qui rendent la tâche plus facile aux commerciaux pour vendre des forfaits publicitaires à plus grande envergure. La nouvelle version des PJI est classée comme un annuaire de recherche locale, qui fournit un contenu avec une capacité supplémentaire pour affiner la recherche afin de trouver le service nécessaire. Le nouveau moteur de recherche privilégie désormais les entreprises locales dans ses résultats plutôt que ceux dominés par des compagnies régionales ou nationales. Tous les services offrent des options de publicité payée qui proposent généralement un placement favorable sur les pages de résultats de recherche.